Un peu d'histoire...

La réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Egypte, où l’utilisation des points de pression sur les pieds était déjà connue pour soulager les douleurs. 

Nous retrouvons des représentations de massages de pieds et de mains vieilles de plus de 5000 ans dans les tombes égyptiennes. Dans le tombeau d’Ankhmahor, fresque dont les hiéroglyphes signifient : “Ne me fait pas mal” et le praticien répond “Je ferai en sorte que tu me remercies”. 
 

En 1917, aux États-Unis, le docteur William Fitzgerald publie ses découvertes sur la théorie des zones réflexes. Cette publication fait suite à sa découverte qu’une pression exercée sur une partie du pied permet de soulager des zones du corps et que la stimulation de la peau permet une action à distance. 

Dans les années 1930, Eunice Ingham reprend la théorie du docteur Fitzgerald, vérifie l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant avec des milliers de cas. Elle réalise une carte pieds/mains détaillée que nous utilisons encore aujourd’hui.


Eunice Ingham est considérée comme
"la mère de la réflexologie". 

 L’utilisation des huiles essentielles commence dans l’Égypte Ancienne. Les huiles essentielles sont utilisées à cette époque en médecine, parfumerie, cosmétiques et pour les embaumements. Grâce aux macérations des bandelettes dans les huiles avant de recouvrir les corps, certains d’entre eux ont été particulièrement bien conservés durant des siècles. Les égyptiens pratiquaient une forme sommaire de distillation, en utilisant la macération et l’essorage. Les plantes étaient mélangées à de l’eau bouillante.

Le terme actuel "aromathérapie" a été inventé par le chimiste français René-Maurice Gattefossé.  Le 25 juillet 1910, René-Maurice Gattefossé est dans son laboratoire lorsqu’une explosion survient. Brûlé à la tête et sur les bras, il plonge ses mains dans un seau d’huile essentielle de Lavande Vraie. L’apaisement est immédiat, la cicatrisation apparaît rapidement et efficacement. Suite à cette « expérience », il s’intéressera de plus en plus au pouvoir des huiles essentielles.

L’aromathérapie doit également beaucoup au médecin Jean Valnet. Ses recherches et sa volonté de faire découvrir les travaux de René-Maurice Gattefossé engendreront une crédibilité et il fera découvrir les propriétés anti-infectieuses des huiles essentielles. 

René-Maurice Gattefossé est considéré comme
"le père de l’aromathérapie moderne".